Jour / Nuit

Copyright Patrice de Santa Coloma |  la nuit
la Nuit - papiers Wenzou tendus sur châssis.
100cm x 89cm

Ont été présentés dans le cadre de l’exposition "nous autres" deux séries intitulées «le jour et la nuit».

Le jour

Une série de 136 dessins réalisés sur papier ivoire a4 tracés au crayon bicolore rouge et bleu de chantier. Les feuillets réalisés à partir de bloc sont détachés puis disposés les uns à coté des autres.

Cette série de feuillets s’organise séquentiellement suivant l’ ordre de fabrication des dessins les uns à la suite des autres.

Chacun des traits qu’il soit rouge ou bleu marque de son empreinte le papier sous jacent dans le bloc. On découvre ainsi dans chaque dessin l’empreinte du dessin précèdent.

La nuit

La série «la nuit» est constituée de 3 papiers de riz (nuits blanches) de 100 x 89 cm et de 7 krafts fins huilés tendus sur châssis de 146 x 97 cm (nuits noires).

Les papiers sont travaillés au recto à la peinture à l’huile et au verso a la pointe tubulaire, au fusain et à la craie blanche. Les couches picturales apparaissant par transparence au verso sont rehaussés par le dessin au recto.

Des images de paysages nocturnes sont progressivement révélés par un jeu de transparence.

La perspective habituelle premier et arrière plan est réduite à la membrane tendue du papier. 2 petits portraits de format 10,5 x 6 cm sont marouflés au dos du papier. Ils apparaissent comme suspendus dans l’air.

voir +
dossier expo
Nous Autres exposition en collaboration avec la plasticienne Stéphanie Tréma


es | en | fr