Moi aussi je pense à vous - Yo también pienso en usted

Copyright Patrice de Santa Coloma |  Juan Pablo Castel Ernesto Sabato
Cada Día - Jour après jour Cantines, céramique cuite, dessins à l'engobe, support bois 28 cm x 38 cm
Copyright Patrice de Santa Coloma |  les batailles de San Martiń - Juan Pablo Castel
Las batallas de San Martín - les batailles de San Martín. Fusain sur papier huilé 385 cm x 46 cm
Aperturas - Ouvertures. Installation, bois, brou de noix, graphite, encre de Chine, 240 cm x 117 cm, 190 cm x 117 cm, 220 cm x 190 cm, 205 cm x 99 cm
Copyright Patrice de Santa Coloma |  Juan Pablo Castel Dessins de la série Andamiajes – Echafaudages
Las batallas de San Martín - les batailles de San Martín. Fusain sur papier huilé, 385 cm x 46 cm
Aperturas - Ouvertures. Installation, bois, brou de noix, graphite, encre de Chine. 240 cm x 117 cm, 190 cm x 117 cm, 220 cm x 190 cm, 205 cm x 99 cm
Dessins de la série Andamiajes – Echafaudages. 2 dessins feutre sur papier vergé et crayon cuivre sur carton celloderme bleu, cadre bois et élastiques, 99 cm x 59 cm
Cada Día - Jour après jour, céramique cuite, dessins à l'engobe, support bois 28 cm x 38 cm
Copyright Patrice de Santa Coloma |  Hasta el sol está quebrado - Même le soleil est brisé
Estudios – Etudes. 5 études graphite sur papier coton, dessins à l’encre et fusain sur papier. Cadre bois et élastiques. 59 cm x 99 cm
Liebres - Lièvres. Lin, terre-cellulose, fil de fer, bois vernis 74 cm x 31 cm
Hasta el sol está quebrado - Même le soleil est brisé.
Assemblage de cartons cirés rehaussés de crayon graphite 135 cm x 115 cm
Crédit photo Jean-Luc Feugeas
Copyright Patrice de Santa Coloma |  Juan Pablo Castel Hasta el Sol esta Quebrado
Hasta el sol está quebrado - Même le soleil est brisé. Assemblage de cartons cirés rehaussés de crayon graphite 135 cm x 115 cm
Crédit photo Jean-Luc Feugeas
Copyright Patrice de Santa Coloma |  Juan Pablo Castel Ernesto Sabato Tierre a la vista structures terre cellulose
Tierra a la vista - Terre en vue. En regard de l'atelier de Christophe Massé. Panneaux en terre-cellulose sur cartons 138 cm x 123 cm ,112 cm x 290 cm , 97 cm x 173 cm
Crédit photo Jean-Luc Feugeas
Copyright Patrice de Santa Coloma |  Juan Pablo Castel Ernesto Sabato - terre en vue
Tierra a la vista - Terre en vue. Panneaux en terre-cellulose sur cartons 138 cm x 123 cm ,112 cm x 290 cm , 97 cm x 173 cm
Crédit photo Louise Elvinger Bernier
Copyright Patrice de Santa Coloma |  Juan Pablo Castel Ernesto Sabato - terre en vue
Tierra a la vista - Terre en vue. En regard de l'atelier de Christophe Massé. Panneaux en terre-cellulose sur cartons 138 cm x 123 cm ,112 cm x 290 cm , 97 cm x 173 cm
Crédit photo Louise Elvinger Bernier
Copyright Patrice de Santa Coloma |  Juan Pablo Castel Ernesto Sabato - terre en vue
Tierra a la vista - Terre en vue. Panneaux en terre-cellulose sur cartons 138 cm x 123 cm ,112 cm x 290 cm , 97 cm x 173 cm
Crédit photo Jean-Luc Feugeas
Copyright Patrice de Santa Coloma |  Christophe Massé & Juan Pablo Castel Andamiajes
Dans l'atelier de Christophe Massé. Dessins de la série Andamiajes - Echafaudages. Graphite sur bois 18,5 cm x 14 cm x 5 cm
Crédit photo Jean-Luc Feugeas
Copyright Patrice de Santa Coloma |  Christophe Massé & Juan Pablo Castel Andamiajes
Dessins de la série Andamiajes - Echafaudages.
Partie supérieure : dessin au feutre sur papier vergé,
partie inférieure : crayon teinté cuivre sur carton celloderme bleu, cadre bois et élastiques, 99 cm x 59 cm.
Crédit photo Louise Elvinger Bernier

Copyright Patrice de Santa Coloma |  Batallas de San Martin
Las batallas de San Martín - les batailles de San Martín.
Fusain sur papier huilé (Détail)
Crédit photos Jean-Luc Feugeas
Copyright Patrice de Santa Coloma |  Juan Pablo Castel Andamiajes
Andamiajes - étude graphite sur papier coton
Copyright Patrice de Santa Coloma |  Juan Pablo Castel Andamiajes estudios
Andamiajes - étude fusain sur papier

Moi aussi je pense à vous - Yo también pienso en usted

Même si Ernesto Sábato donne une suite au roman El Túnel avec son Sobre Héroes y Tumbas (Héros et Tombes), il abandonne définitivement le personnage principal du peintre en la personne de Juan Pablo Castel.

Castel en prison, rongé par la culpabilité d’avoir tué celle qu’il aimait, se soustrait du monde et s’enferme dans sa peinture. Il va progressivement mettre fin à tous les artifices et faux-semblants de la représentation : sans public, sans objectif autre que l’expérimentation, il ira jusqu’au bout de sa peinture pour finir par lui faire perdre toute sa substance.

Copyright Patrice de Santa Coloma |  Andamiajes detalle - Juan Pablo Castel dibujo con lapiz de cobre sobre carton azul
Andamiajes - échafaudages (détail) - dessin au crayon de cuivre sur carton celloderme bleu

Il ne reste que quelques pièces de sa période carcérale au pénitencier d’Olmos (1946- 1958). La plupart des œuvres ayant été détruites ou perdues.
Les châssis improbables abimés, bancals, rendent compte des projets de peinture avortés de l’artiste : « c’est que pour finir quelque chose, il faut au moins le commencer » dira-t-il ironiquement. Car Castel est dans le renoncement permanent et le déni. On l’imagine devant les éléments épars de sa petite fabrique : il contemple et projette ce que « ça » pourrait donner, il ouvre tout un champ des possibles mais il n’entreprend plus rien qu’il ne mène jusqu’au bout.

Dans la lecture de son travail on perçoit la nécessité qu’il a d’éviter l’instant irréparable de l’atrocité, ce jour qui aura été selon lui, « celui où la terre s’est dérobée sous ses pieds. »
Quand il achève son œuvre emblématique Hasta el Sol Está Quebrado (même le soleil est brisé), son soleil qu’il voulait « aussi beau et lumineux qu’un Van Gogh », il découvre un soleil noir qui a absorbé toute couleur et toute émanation de vie.

A cet instant il quitte l’habit du peintre pour devenir l’artiste que l’on connait aujourd’hui.

Sa cellule, à la fois lieu d’expérimentation et espace du regard semble suspendue hors du temps, comme ces tissus accrochés à des cadres fragiles, dépouilles ou bien suaires imbibés de boue ayant atteint une raideur cadavérique.
Les cadres eux-mêmes invitent à recomposer dans l’espace, à y multiplier un regard par fragments.

Nous cheminons dans un sentier étroit entre vie et mort. Le corps s’immobilise et le regard dans la pénombre se tourne vers un soleil noir, constitué d’une mosaïque de petits cartons teintés au cirage.

Par contraste, les plateaux blancs en céramique cuite font miroiter des motifs abstraits mêlés à des peintures ou gravures représentant des faits divers que Castel notait en témoignage des atrocités du monde.

Les grands panneaux de terre posés contre les murs évoquent quand à eux les stèles commémoratives d’après celles des statues de Buenos-Aires dédiées à des héros historiques, que Castel dessinait.

Castel semble poursuivre dans son art un amour impossible, il revisite par ses productions une mémoire en lambeaux faite de fragments d’images et de bribes de pensées. Les souvenirs d’enfants se mêlent à ceux du présent. Les images sont sans couleur. Le gris terreux et sale recouvre tout sur son passage. « Nous ne sommes que des pâles reflets de nous-même qui avancent dans l’obscurité sans but et sans raison » dira-t-il.

«Yo tambien pienso en usted » (moi aussi je pense à vous) simple phrase inscrite sur un plateau en céramique en guise d’épitaphe ou bien réminiscence de correspondance avec la femme aimée, semble sceller à jamais son destin d’artiste.

Benedikt Deplazes

« Moi aussi, je pense à vous »
Castel - (1946-1958 les années pénitentiaires d’Olmos)
Sous laTente exposition d’un jour le 29 avril 2016 de 11h à 21h.
28, rue Bouquière (Bordeaux)

 

Lire le texte de Catherine Pomparat : l'attente réversible.

Plus d'informations sur Sous la Tente

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Plus d'informations sur le projet Castel

Juan Pablo Castel official website



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