Retour
Franck | Anne | Clément | Thierry | Sarah | Eric | Francine | Stéphanie - Nicolas
Copyright Patrice de Santa Coloma |  Eric chercheur en neurosciensces Copyright Patrice de Santa Coloma |  Eric chercheur en neurosciensces

Eric - Chercheur en Neurosciences

La pensée n'y va pas par quatre chemins. Cette mémoire suspendue, entre concepts, raisonnements et déductions sont des choses qui dépassent le cadre du cerveau de la souris de laboratoire. On est plutôt dans le domaine du quotidien le lundi matin par exemple : se lever, pisser, boire un verre d'eau, prendre une aspirine et puis retourner se coucher ou bien trouver la sortie.

Les comportements basiques sont plus simples a modéliser.

Elle y passera c'est sûr au microtome Leica son cerveau découpé en fines lamelles de quelques micromètres. Elle avance la tête alourdie par les capteurs mais ses petits pas font avancer la science.
Saviez-vous, par exemple, que lorsque vous décidez d'arrêter de lire ce post pour passer au suivant, ce n'est pas vraiment vous qui donnez l'ordre à votre cerveau d'actionner la molette de votre souris pour faire défiler l'écran mais c'est en réalité votre cerveau qui interrompt le micro cycle dans lequel vous vous trouvez pour passer à autre chose. Hé oui ! vous pensiez être aux commandes alors qu'en réalité c'est vous qui êtes manipulés et de l'intérieur ! Enfin ça a l'air de rien dit comme ça mais cela a fait l'objet d'une publication dans Nature.

Le cerveau est multi-tâches mais rien ne le fatigue plus que la répétition me dit Eric entre deux bouchées de Bô-Bhun. Et pour Linux tu prends Fedora ? Ca s'installe tout seul.
Faites quoi ce we ?
Le parcours physique de la souris est enregistré et le cheminement entre les synapses peut etre marqué par fluorescence ça se voit et même dans le noir. Et les Tournesols dis, sais-tu pourquoi et comment ils tournent ? Ils ont peut-être un cerveau ?

Je vois à quoi tu penses mais j'y comprends pas grand chose.

La souris dans son labyrinthe finit par devenir un labyrinthe elle même. On essaye de voir ce qui se passe dans son cerveau lorsqu'on lui change son environnement de quoi provoquer une sérieuse agitation dans ses méninges. Imaginez qu'on change chez vous la disposition des pièces à chaque réveil. Jusqu'aux portes qui disparaissent !

Dis c'est marrant d'avoir deux écrans et puis ils sont roses comme les deux hémisphères d'un cerveau de souris.

C'est le fond d'écran par défaut Fedora 12 ou 13.

En dessert la banane au lait de coco et aux chataignes d'eau douce est un régal tu devrais essayer.

Et toi ca va le boulot ?