Les Peintures Discrètes

Les Peintures Discrètes, les Secrets Révélés de la Matière Organique

Comment l’exposition à la lumière altère-t-elle une œuvre dans le temps ? La lumière, nécessaire à la contemplation et à l’étude des œuvres d'art, se révèle pourtant néfaste pour la stabilité dans le temps de leurs composants et matériaux.
Les Peintures Discrètes, les secrets révélés de la matière organique résultent d’une collaboration entre Patrice de Santa Coloma, Artiste peintre contemporain passionné par les formulations des maîtres anciens, et deux chercheuses du Centre de Génomique Fonctionnelle de Bordeaux (CGFB) qui collabore à la conservation du patrimoine auprès de grands musées internationaux tels que le Louvre, le MET, le MOMA et le Rijksmuseum. Une collaboration rendue possible dans le cadre du dispositif FACTS / Université de Bordeaux.

L’artiste et les chercheurs ont le plaisir de vous inviter à une visite de restitution de cette collaboration le vendredi 26 novembre lors d’une après-midi "portes ouvertes" :

- présentation de l'atelier et découverte des œuvres de Patrice de Santa Coloma, à 16h dans son atelier mis à disposition par l’Université, rez-de-chaussée de l'amphithéatre I de l'université de Bordeaux
125 rue de Bethmann à Bordeaux (bus 41, 24 - arrêt Campus Carreire)

- visite de la plateforme scientifique et technologique Protéome, à 17h au bâtiment Plateforme Génomique Fonctionnelle de l'université de Bordeaux
125 rue de Bethmann à Bordeaux (bus 41, 24 - arrêt Campus Carreire)

Visites menées par Patrice de Santa Coloma, artiste et Caroline Tokarski, Professeure à l'université de Bordeaux, Directrice de la Plateforme Protéome, Institut de chimie et de biologie des membranes et des nano-objets.

Formulaire d'inscription à l'événement

Inscription obligatoire - Une inscription est valable pour une personne. Les inscriptions sont possibles jusqu'à la veille de la date de l'événement, dans la limite des places disponibles.
Formulaire d'inscription, jauge limitée à 10 personnes pour raisons de sécurité

Patrice de Santa Coloma +33 6 62 63 00 86
www.de-santa-coloma.com